Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > LES JEUNES > Au lycée

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Au lycée

Comment ça se passe pour venir ?
Au mois de septembre, la personne en charge des projets jeunesse se déplace dans tous les établissements demandeurs pour présenter les spectacles et envisager différents projets courts ou longs.

Nous ne venons pas dans votre établissement ?
Aucun souci ! Faites en la demande par mail !
 

 

Quel tarif ?

 

Pour les représentations scolaires (en journée) :
3.5 euros par élèves et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les représentations tout public (le soir) :
6 euros pour les lycéens  et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les parents :
Si vous souhaitez vous joindre à la sortie au Théâtre de votre adolescent, n’hésitez pas à le signaler à l’enseignant, vous bénéficierez ainsi d’un tarif à 10 euros pour votre place.

 

Les Spectacles

La saison 2020/2021 n’est pas la plus efficace en terme de proposition de spectacles à destination des lycéens. Ça n’est que partie remise, nous nous retrouverons en salle en 2021/2022 !

 

 

Avec le soutien de la Région Ile de France, dans le cadre de la Convention régionale d’Education Artistique et Culturelle (CREAC)

 

Les Reporters du Théâtre

Créez un comité de rédaction au sein de votre classe et partez sur un parcours du spectateur amélioré.

Nous inviterons des professionnels pour former vos élèves à la critique de spectacle, à l’interview mais aussi à la photographie de spectacle, puis à l’occasion de 3 spectacles nous ferons rencontrer les équipes artistiques à vos élèves, mais aussi réaliserons une visite du théâtre, tout cela dans le but d’animer une page internet pour que les élèves aient une plateforme pour présenter ce qu’ils savent faire de mieux.

 

Une visite réalisée par l’équipe technique du Théâtre est organisée dans l’année pour découvrir les coulisses des spectacles. .

 

Projets à court terme :

Entre 2h et 4h d’intervention en classe, dans le cadre d’un parcours du spectateur au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Les compagnies viennent en classe et rencontrent leurs spectateurs pour répondre aux questions, revenir sur le spectacle ou encore proposer un atelier de pratique en lien avec la proposition artistique.

 

Projets longs formats :

Entre 6h et 12h, une équipe artistique vient en classe et travaille avec les élèves sur une thématique construite avec l’équipe pédagogique, toujours en lien avec un représentation au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Une visite réalisée par l’équipe technique du Théâtre est organisée dans l’année pour découvrir les coulisses des spectacles.

 

Bords Plateaux :
A l’issue de la représentation, au Théâtre, l’équipe artistique prend 30 minutes pour répondre à chaud aux réflexions des jeunes spectateurs.

 

 

Les Projets de la saison 2020/2021

La saison 2020/2021 est particulière par de nombreux aspects. Des salles vides, une atmosphère triste et une année pleine de réorganisations. Mais grâce aux soutien de nos partenaires en milieu scolaire, nous avons pu maintenir une activité auprès des lycéens, sans parcours du spectateur, mais avec une véritable relation aux artistes. Remettre l’humain au cœur d’une période bouleversée. Dans le cadre du dispositif CREAC de la Région Ile de France, le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry accompagne des projets artistiques et culturels auprès des lycéens et enseignants, en lien avec les spectacles de sa programmation :

 

 

Lycée polyvalent Fernand Léger – Ivry sur Seine

10 classes de la 2nd à la Terminale reçoivent dans leurs classes le spectacle « La Plume et le Fusil » proposé par la compagnie le T.O.C en résidence au théâtre. Portrait de Louise Michel, figure engagée du XIXe siècle, ce spectacle hors-les-murs permet aux élèves de se plonger dans un période historique importante et dans la prise de parole politique. Un temps d’échange autour du spectacle et de la performance de la comédienne, à l’issue des représentations, est prévu.

4 classes (3 classes de 2nd et 1 classe de 1e Mécanique Automobile) s’initieront à la pratique théâtrale, à la prise de parole politique avec Sarah Chaumette, comédienne faisant partie de la Compagnie le TOC.

2 classes de 2nd s’inscriront dans le projet des Reporters du Théâtre, en lien avec le CREDAC, centre d’Art Contemporain d’Ivry sur Seine et Marie De Brauer, journaliste. Les élèves ont travaillé sur trois objets artistiques (1 exposition numérique, 1 spectacle Hors les Murs et un travail avec l’artiste Nour Awada et les UPE2A du lycée) et proposeront des travaux critiques et d’analyse de ce qu’ils auront observé. Les critiques ont été réalisées sous la forme de textes, mais aussi de chroniques audios ou vidéos. Elles seront disponibles sur les réseaux sociaux du Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.

 

 

Lycée des métiers du Bois Léonard de Vinci – Paris

2 classes de DTMS (Diplôme des Techniciens des Métiers du Spectacle) du lycée travaillent en étroite collaboration avec les équipes en résidence au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.

Les premières années travaillent avec la compagnie Même Les Anges sur la création prévue au mois de janvier 2021, et sur l’élaboration des éléments de décor nécessaires à ce spectacle. Le metteur en scène, le scénographe et les régisseurs plateaux sont intervenus en classe pour faire approcher aux élèves le travail nécessaire (de l’idée à la réalisation) d’accessoires.

Deux élèves ont été accueillies en stage au cours de l’année pour suivre les différentes étapes de création

Les deuxièmes années travaillent avec la compagnie le T.O.C sur la création prévue au mois de janvier 2021 sur l’élaboration du décor complet nécessaire au spectacle, en lien avec e régisseur général et les régisseurs son et lumière de la compagnie. Décor ambitieux il a été nécessaire d’envisager tous les aspects de la vie d’un spectacle de son stockage à la tournée, pour travailler le mieux possible aux problématiques professionnelles à penser.

Deux élèves ont été accueillis en stage au cours de l’année pour suivre les différentes étapes de création

Chacune des classes ont pu assister aux deux créations au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, fin janvier 2021.

 

 

Lycée Général et Technologique Romain Rolland – Ivry sur Seine

3 classes de 1e Générale reçoivent dans leurs classes le spectacle « La Plume et le Fusil » proposé par la compagnie le T.O.C en résidence au théâtre. Portrait de Louise Michel, figure engagée du XIXe siècle, ce spectacle hors-les-murs permet aux élèves de se plonger dans un période historique importante et dans la prise de parole politique. Un temps d’échange autour du spectacle et de la performance de la comédienne, à l’issue des représentations, est prévu.

2 classes de 1e s’initieront à la pratique théâtrale, à la prise de parole politique avec Sarah Chaumette, comédienne faisant partie de la Compagnie le TOC.

Dans le cadre du partenariat du projet avec l’Académie Charles Cros, 4 classes de 1e STMG et 1 classe d’UPE2A du lycée se plongent dans le projet des Chroniques Lycéennes. Chaque classe sélectionne un artiste et une chanson de la liste proposée par l’Académie, et réalise une critique construite autour de cette proposition artistique. L’occasion d’ouvrir ses oreilles et de laisser aller à la découverte de nouvelles formes musicales. Des showcases sont organisés au sein du lycée avec les artistes concernés par l’analyse des morceaux.

 

En parallèle du volet de propositions soutenues par la Région Ile de France, le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry accompagne d’autres lycées dans leurs projets culturels.

La compagnie T.O.C a présenté le spectacle « La Plume et le Fusil » à deux classes de 1e générale du Lycée Guillaume Apollinaire et accompagne l’organisation d’une visite du Paris Communard avec l’enseignante concernée.

 

 

Exemples de projets menés au cours de la saison 2019/2020 :

 

Rencontrer l’autre, l’altérité comme composante de soi
Isabelle Fruleux - Mars 2020

Dans la continuité de la création 2020 du spectacle « Hymne », l’artiste Isabelle Fruleux a souhaité mettre en place des rencontres avec les jeunes de la ville d’Ivry sur Seine. Pour ce faire elle a travaillé sur le thème de l’altérité, les textes de Patrick Chamoiseau et notamment Frères Migrants avec une classe d’UPE2A.

En collaboration avec le lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine.

 

RadioActiv – Cie Un Pas de Côté
Novembre 2019 à Mai 2020

Travailler avec une compagnie défendant le théâtre documentaire, une classe de 1e spécialité sciences économiques et sociales travaille toute l’année sur différents thèmes, allant de la réflexion sur la nationalisation de l’éducation aux inégalités Hommes/ Femmes. Les jeunes sont allés interviewer plusieurs professionnels des secteurs qu’ils souhaitaient étudier et ont créé une émission radio.

En collaboration avec le lycée Romain Rolland à Ivry sur Seine, avec le soutien du Rectorat de Créteil.

 

La Plume et le Fusil – Cie Le T.O.C
Novembre 2019 à Mai 2020

La compagnie Le T.O.C a souhaité sortir des murs du théâtre pour sa 2e année de résidence triennale au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Pour ce faire, la compagnie a proposé le spectacle La Plume et le Fusil spectacle sur la figure de Louise Michel et de son engagement. En lien avec cette présentation, un grand nombre d’ateliers ont été proposés en lien avec la période de La Commune (chants communards, visite du Paris communard, visite du musée d’Histoire vivante, ateliers théâtre etc ..)

En collaboration avec le lycée Général et Technologique Romain Rolland, le lycée professionnel des métiers Fernand Léger à Ivry sur Seine, avec le soutien de la Région Ile de France.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.