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Historique et projet artistique

 

Héritage
Le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez est un établissement public municipal dirigé par Christophe Adriani depuis octobre 2013. Il succède à Leïla Cukierman, qui a porté le projet depuis son origine.

En dehors de sa programmation propre, le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez accueille chaque année trois séries de représentations du Théâtre des Quartiers d’Ivry. L’histoire des deux structures est étroitement mêlée. Il n’est pas rare qu’on les confonde. Et pour cause…

En 1980, lorsque Antoine Vitez inaugure l’équipement qui porte aujourd’hui son nom, voilà presque dix ans qu’il fait « théâtre de tout » et partout dans cette ville ouvrière de la proche périphérie parisienne. Le maire Jacques Laloë, encouragé dit-on par Louis Aragon en personne, a décidé d’engager des travaux d’aménagement d’une ancienne grange et en a confié la tâche aux architectes Fabre et Perrotet (à qui l’on doit les réhabilitations des théâtres de la Ville de Paris, de Chaillot, de la Commune d’Aubervilliers). Vitez le conçoit comme un « abri » pour ses créations plus qu’un « édifice ». Lorsqu’un an plus tard Antoine Vitez est appelé à diriger Chaillot, il transmet sa compagnie, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, à Philippe Adrien, à qui succède en 1985 Catherine Dasté. Le duo Elisabeth Chailloux/Adel Hakim prend les rênes en 1992.

La programmation municipale s’est peu à peu développée en complément des propositions de la structure dramatique pour prendre finalement toute l’ampleur d’un théâtre de Ville autonome.

En 1989, la chanson de création est un axe majeur du projet de Leïla Cukierman. Au tournant des années quatre-vingt-dix, le Théâtre d’Ivry- Antoine Vitez s’impose comme un des équipements dédiés aux arts de la scène qui comptent en Île-de-France. En 1996, le ministère de la Culture met en place un programme national en faveur de la chanson qui valide le bien-fondé de l’action originale du Théâtre, qui est conventionné "Chanson" en 2002.

En 2007, l’équipement devient un « Etablissement public », conventionné par la Ville, le Département, la Région et l’Etat. Son équipe se professionnalise et ses missions se développent. Dès lors plus que jamais, la diffusion de spectacles s’articule avec un engagement important en faveur de la création. Les Résidences chanson en particulier permettent à des artistes émergents de faire leurs premiers pas (La chanteuse Juliette sera de ceux-là). Les enfants d’Ivry suivent les Chemins du Théâtre (tous les ivryens de 3 à 10 ans viennent gratuitement au moins une fois l’an au Théâtre).

En janvier 2017, le Théâtre des Quartiers d’Ivry deviendra un « Centre Dramatique National » et s’installera dans l’ancienne Manufacture des œillets. Le Théâtre municipal,  bénéficiant alors de l’usage exclusif de l’équipement,  pourra donner plus d’ampleur à son projet. Il lui sera en même temps plus aisé de s’ouvrir à des collaborations avec des partenaires locaux et de participer pleinement au développement de cette ville en pleine mutation.

Cette dynamique est aujourd’hui fragilisée par un double désengagement de l’Etat : en imposant une politique d’austérité aux communes, les privant d’une grande part de sa dotation globale, il précarise l’ensemble des politiques sociales et culturelles. Et bien que la Ville d’Ivry ait choisi de ne pas baisser la subvention du Théâtre Antoine Vitez, le ministère a décidé en 2015 de ne pas reconduire son soutien au titre du conventionnement « chanson ».

Le projet artistique et culturel
Le Théâtre Antoine Vitez est un lieu de recherche, de fabrique et de diffusion qui se range au côté des artistes pour défendre la liberté de création, promouvoir les écritures émergentes et le pluralisme. C’est un service public au bénéfice de l’ensemble de la population, engagé dans une politique de démocratisation culturelle.

Le Théâtre est un lieu de résistance de la chanson d’expression française, reliée à l’histoire et la géographie de l’art du chant, art universel, multiséculaire, savant et populaire. En complément de cette identité forte, le Théâtre fait de plus en plus place aux arts circassiens, à la danse, à la marionnette. La programmation pour l’enfance offre un panorama de tous les arts de la scène, afin d’accompagner tous les enfants d’Ivry sur Les Chemins du Théâtre, avec l’école ou en famille.

Chaque année, le Théâtre accueille un grand nombre d’équipes artistiques pour des temps de recherche-création articulés avec des actions sur le territoire, dans les écoles et dans les quartiers. Le Théâtre est particulièrement attentif aux projets qui permettent aux artistes de passer un cap en termes de diffusion et de rayonnement. C’est à ce titre qu’il intervient au plus près de la production (qu’il assume éventuellement en tant que producteur délégué), qu’il participe à l’effort de promotion et diffusion.

Le Conservatoire municipal de musique et de danse est un partenaire essentiel de l’établissement, qui travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des structures culturelles de la commune. Pour aller à la rencontre de la population qui ne fréquente pas l’équipement, le Théâtre conçoit des Scènes de voisinage, une programmation de formes mobiles articulé à des actions culturelles. Ce travail hors les murs est en développement, en forte relation avec la démocratie de proximité mise en œuvre par la municipalité dans les quartiers d’Ivry.

Archipel Méditerranées
Initié par des structures artistiques de France et de Tunisie, l'action triennale se propose de coudre ensemble les lectures que font les peuples méditerranéens de leurs réalités contemporaines à travers les mythes fondateurs, de saisir et nourrir les germes de nouveaux récits, de nouvelles images, de nouveaux mythes pouvant structurer leurs lectures d'aujourd'hui. Chaque partenaire conçoit en lien avec les autres des temps de programmation ouverts à son public, auxquels sont conviés d’autres artistes, d’autres penseurs. Chaque rendez-vous est l’occasion de présenter de petites formes artistiques, de débattre, d’apprendre à se connaître, à se souvenir, à se projeter dans un avenir commun.
 
Partenaires fondateurs : Théâtre de Bligny/Cie Théâtrale de la Cité, Association Convergences, Théâtre El-Hamra/ARAFCENTER, Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, Cie Camargo, Cie Trafic de Styles.
 
Archipel Méditerranées - mythes, arts, sociétés est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Réserve Sénatoriale), le Département du Val-de-Marne (Culture), la Région Île-de-France (Relations Internationales).



 

 

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.