Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LE THÉÂTRE / ACCÈS > Les compagnies en résidence

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Les compagnies en résidence

Le Collectif Quatre Ailes – Théâtre et Vidéo
Michaël Dusautoy – Annabelle Brunet – Damien Saugeon

Depuis le mois de janvier 2017, une résidence tri annuelle avec le Théâtre Antoine Vitez - scène d’Ivry s’est mise en place. Cet engagement fort avec la ville d’Ivry et avec tout le territoire du département du Val-de-Marne est une étape importante qui permettra de concrétiser le projet artistique du collectif et de soutenir le projet culturel du Théâtre Antoine Vitez et des partenaires qui lui sont associés.

Ces trois années ont été mises à profit pour créeragir auprès des publics, partir à la rencontre de nouveaux horizons et rayonner sur les territoires.

Trois créations
 pour le grand plateau dont une très modulable et jeune public en 2018 et l’adaptation d’Après le tremblement de terre de Haruki Murakami en novembre 2017, Certains Regardent les Etoiles, en janvier 2018 et Mais Regarde Toi ! en novembre 2020.

Des actions culturelles et pédagogiques
 autour des créations mais aussi des techniques artistiques du collectif. L’esprit de partage, d’échange et de solidarité qui sont au cœur des propositions artistiques défendu par Ivry ont trouvé un prolongement grâce aux interventions du collectif.

S’implanter dans la ville auprès des habitants
 avec l’aide des acteurs du tissu socioculturel d’Ivry (Maisons de quartier, centres d’animation…) Le Collectif a vraiment créé une collaboration pour occuper un espace adapté aux pratiques des artistes dans lequel ils ont pu à la fois travailler, nous réunir, effectuer les travaux de préparation des actions culturelles dans un esprit d’échange avec la structure nous accueillante.

Le site de la compagnie :
https://www.collectif4ailes.fr/

 

Le T.O.C – Théâtre
Mirabelle Rousseau

Depuis le mois de janvier 2018, une résidence tri annuelle avec le Théâtre Antoine Vitez - scène d’Ivry s’est mise en place avec la compagnie T.O.C.. 

La compagnie T.O.C. est une compagnie d'Ile de France, conventionnée par la DRAC Ile de France-Ministère de la Culture et par la Région Ile de France pour son travail de création, diffusion et d'action artistique.

La démarche artistique du T.O.C. est celle d'un théâtre de texte, que la compagnie développe à travers des spectacles collectifs et des formes courtes, présentées à tous les publics, dans des espaces divers.

Ces trois années de résidence ont été mises à profit pour créeragir auprès des publics, partir à la rencontre de nouveaux horizons et rayonner sur les territoires.  Cet engagement fort avec la ville d’Ivry et avec tout le territoire du département du Val-de-Marne est une étape importante qui permet de concrétiser le projet artistique du collectif T.O.C. et de soutenir le projet culturel du Théâtre Antoine Vitez et des partenaires qui lui sont associés.

Trois créations sont accompagnées par le TIAV sur la période de résidence. En 2019, création de « Les Tables Tournantes », en 2020, sur le grand plateau du théâtre. En 2020, diffusion de « La Plume et le Fusil » à partir des textes de Louise Michel, hors les murs dans les collèges, lycées, maisons de quartiers et espaces associatifs d'Ivry sur Seine. EN 2021, création d'un nouveau spectacle dans la petite salle du théâtre.

Des actions culturelles et pédagogiques autour des créations mais aussi des techniques artistiques des spectacles créés avec les Lycées Fernand Léger et Romain Rolland d'Ivry sur Seine. L’esprit de partage, d’échange et de solidarité qui sont au coeur des propositions artistiques défendues par Ivry ont trouvé un prolongement dans les interventions de la compagnie.

S’implanter dans la ville auprès des habitants avec l’aide des autres structures culturelles de la ville, comme par exemple la médiathèque d’Ivry, qui organise des apéros culturels en lien avec les artistes proposés par le Théâtre, une fois par an.

Le site de la compagnie : https://www.letoc.fr/

 

 

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.