Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > LES JEUNES > Au collège

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Au collège

Comment ça se passe pour venir ?
Au mois de septembre, la personne en charge des relations avec les collégiens se déplace dans tous les établissements demandeurs pour présenter les spectacles et envisager différents projets courts ou longs.

Nous ne venons pas dans votre établissement ?
Aucun souci ! Faites en la demande par mail !
 


Quel tarif ?

Pour les représentations scolaires (en journée) :
3.5 euros par élèves et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les représentations tout public (le soir) :
6 euros pour les lycéens  et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les parents :
Si vous souhaitez vous joindre à la sortie au Théâtre de votre adolescent, n’hésitez pas à le signaler à l’enseignant, vous bénéficierez ainsi d’un tarif à 10 euros pour votre place.


Après le spectacle …

Une petite carte illustrée
 sera remise aux jeunes spectateurs. Elle leur permettra de revenir gratuitement sur le spectacle de leur choix dans la saison. Il ou elle pourra revenir avec un ou plusieurs de ses amis, ses parents, ses frères ou sœurs .. Au choix !


Comment bénéficier des actions artistiques et culturelles ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Si vous avez un projet spécifique en tête, nous travaillerons à leur construction de concert, cela dans la mesure où notre programmation reste au cœur du projet.

 

 

Les Projets de la saison 2020/2021

 

La saison 2020/2021 est particulière par de nombreux aspects. Des salles vides, une atmosphère triste et une année pleine de réorganisations. Mais grâce aux soutien de nos partenaires en milieu scolaire, nous avons pu maintenir une activité auprès des collégiens, sans parcours du spectateur, mais avec une véritable relation aux artistes. Remettre l’humain au cœur d’une période bouleversée

 

Au collège Henri Wallon

  • La Comédie Ballet “Le Bourgeois Gentilhomme”

 

Un projet artistique d’ampleur est mis en place avec les Talens Lyriques et le concours du conservatoire municipal de la ville. L’école élémentaire Makarenko ainsi que les Classes à Horaires Aménagés Musique du collège Politzer et l’orchestre du conservatoire sont mobilisés pour ce projet.

 

L’idée ?

Proposer la création d’une comédie ballet, tirée de coupes du texte et de la partition du Bourgeois Gentilhomme de Molière.

Une classe de 4ème est en charge de l’interprétation du texte et de la partie dansée, deux classes de 6ème et une classe de CM2 incarnent le chœur chanté de ce projet, une classe de 3ème s’occupera de l’aspect technique de la restitution et l’orchestre du conservatoire interprète la partie musicale.

La compagnie Théâtrale de la Cité, représentée par Pierre Pirol prend en charge la partie théâtrale et la mise en scène de la comédie ballet.

L’association Les Bergers en Scène, représentée par Sopho, et le conservatoire municipal représenté par Elyse Pasquier prennent en charge la partie dansée de ce projet. L’équipe technique du Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, accompagne les élèves dans la réalisation technique du projet.

 

  • "Please Like Me !” – Collectif Quatre Ailes

Une classe de 3ème, engagée depuis la saison 2019/2020 avec le Collectif Quatre Ailes termineront le projet de création d’un court métrage « Please Like Me ! », mis à l’arrêt en raison du confinement du mois de mars 2020. Ecriture d’un storyboard, création des personnages, élaboration de l’univers visuel du court métrage, puis tournage des scènes … Les élèves deviennent les maîtres de leur propre film.

 

 

Au collège Molière

Les six classes de 3ème reçoivent dans leurs classes le spectacle « La Plume et le Fusil » proposé par la compagnie le T.O.C en résidence au théâtre. Portrait de Louise Michel, figure engagée du XIXe siècle, ce spectacle hors-les-murs permet aux élèves de se plonger dans un période historique importante et dans la prise de parole politique. Un temps d’échange autour du spectacle et de la performance de la comédienne, à l’issue des représentations, est prévu.

 

 

Au collège Romain Rolland

  • Le Collectif Quatre Ailes et l’Atelier Théâtre

L’atelier théâtre qui se déroule le mardi hors du temps scolaire recevra au mois de mai 2021 une masterclass sur le thème du théâtre et de la vidéo avec les artistes du Collectif Quatre Ailes. Incrustation en direct, les élèves pourront expérimenter les nouvelles technologies du spectacle vivant.

 

  • Découverte des métiers de la culture.

Dans le cadre des découvertes professionnelles, les élèves de 3ème ont rencontré la personne en charge des relations avec les collégiens et les lycéens, mais aussi un producteur de musiques actuelles. Cette rencontre a été l’occasion d’une présentation des métiers, mais aussi du parcours scolaire qui peut être suivi pour y arriver.

 

 

Au collège Georges Politzer

  • Le Collectif Quatre Ailes et les 5ème SEGPA.

Les 5ème SEGPA ont participé à un travail sur l’oralité avec Michael Dusautoy, metteur en scène du Collectif Quatre Ailes. Une mise en voix et en scène d’un album jeunesse a été préparé et sera restitué auprès de l’école élémentaire voisine dans un souci de croisement des enfants.

 

 

Exemples de projets menés au cours de la saison 2019/2020 :


Initiation au travail de diction de l’artiste (février/mars 2020)

Dans la continuité du spectacle « Le Tartuffe » présenté par la compagnie Théâtrale de la Cité, le metteur en scène Nicolas Hocquenghem est venu passer 4 heures en classe de 5ème pour parler de la représentation avec les élèves, mais aussi les initier à son travail très spécifique de scansion du texte.

En collaboration avec le collège Henri Wallon à Ivry sur Seine.

 

Résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire
Collectif Quatre Ailes (2018/2020)

Bénéficiant de la présence d’artistes en résidence de création au théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, les collèges Henri Wallon et Molière ont travaillé deux ans durant, avec le collectif Quatre Ailes sur les différentes expérimentations en vue de la création du mois de Novembre 2020 « Mais Regarde-toi ! ». Cette résidence arrivait dans la continuité de la présence des artistes dans la ville depuis quelques années. Ainsi c’est quasiment 5 générations d’élèves qui auront pu aller à la rencontre de ce collectif d’artistes.

En collaboration avec le collège Molière, Henri Wallon, école élémentaire Rosa Parks d’Ivry-sur-Seine, avec le soutien de la DRAC Ile de France.

 

Rencontrer l’autre, l’altérité comme composante de soi
Isabelle Fruleux - Mars 2020

Dans la continuité de la création 2020 du spectacle « Hymne », l’artiste Isabelle Fruleux a souhaité mettre en place des rencontres avec les jeunes de la ville d’Ivry sur Seine. Pour ce faire elle a travaillé sur le thème de l’altérité, les textes de Patrick Chamoiseau et notamment Frères Migrants avec une classe de 3ème.

En collaboration avec le collège Henri Wallon à Ivry sur Seine, avec le soutien du rectorat de Créteil.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.