Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > LES JEUNES > Au lycée

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Au lycée

Comment ça se passe pour venir ?
Au mois de septembre, la personne en charge des projets jeunesse se déplace dans tous les établissements demandeurs pour présenter les spectacles et envisager différents projets courts ou longs.

Nous ne venons pas dans votre établissement ?
Aucun souci ! Faites en la demande par mail !
 

 

Quel tarif ?

 

Pour les représentations scolaires (en journée) :
3.5 euros par élèves et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les représentations tout public (le soir) :
6 euros pour les lycéens  et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les parents :
Si vous souhaitez vous joindre à la sortie au Théâtre de votre adolescent, n’hésitez pas à le signaler à l’enseignant, vous bénéficierez ainsi d’un tarif à 10 euros pour votre place.

 

Les Spectacles

Nous nous déplaçons dans les établissements scolaires à votre demande, pour vous présenter la saison 2020/2021, les projets envisageables, les spectacles adaptés à la tranche d’âge que vous avez en charge cette année. Au regard de ce que vous sélectionnez, nous vous proposons un grand nombre d’action de la plus lourde à la plus légère, de façon à répondre au mieux à vos envies.

 

Octobre 2020

LÀ, LUMIÈRE ! (particulière)

Léopoldine HH (dès la 2nd)

Concert

 

Novembre 2020

Mais regardes toi !

Collectif Quatre Ailes (dès la 2nd)

Théâtre et Vidéo

 

Décembre 2020

Anarchy, l’harmonie du désordre

Compagnie Chute Libre (dès la 2nd )

Danse

 

Phèdre

Michel Hermon (dès la 2nd)

Théâtre

 

Février 2021

Des Caravelles et des Batailles 

Elena Doratiotto et Benoit Piret (dès la 1ère)

Théâtre

 

Mars  2021

Retrouvée ou Perdue 

Cie Claire Sergent (dès la 2nd)

Théâtre

 

Avril 2021

Dislex 

Isabelle Ronayette (dès la 2nd)

Théâtre et Vidéo

 

Les Projets 2020/2021

Avec le soutien de la Région Ile de France, dans le cadre de la Convention régionale d’Education Artistique et Culturelle (CREAC)

 

Les Reporters du Théâtre

Créez un comité de rédaction au sein de votre classe et partez sur un parcours du spectateur amélioré.

Nous inviterons des professionnels pour former vos élèves à la critique de spectacle, à l’interview mais aussi à la photographie de spectacle, puis à l’occasion de 3 spectacles nous ferons rencontrer les équipes artistiques à vos élèves, mais aussi réaliserons une visite du théâtre, tout cela dans le but d’animer une page internet pour que les élèves aient une plateforme pour présenter ce qu’ils savent faire de mieux.

 

Projets à court terme :

Entre 2h et 4h d’intervention en classe, à l’issue d’une représentation au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, la compagnie vient en classe et rencontre ses spectateurs pour répoindre aux questions revenir sur le spectacle ou encore proposer une initiation.

 

Projets longs formats :

Entre 6h et 12h, une équipe artistique vient en classe et travaille avec les élèves sur une thématique construite avec l’équipe pédagogique, toujours en lien avec un représentation au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry.

 

Bords Plateaux :
A l’issue de la représentation, au Théâtre, l’équipe artistique prend 30 minutes pour répondre à chaud aux réflexions des jeunes spectateurs.

 

 

 

Exemples de projets menés au cours de la saison 2019/2020 :


Rencontrer l’autre, l’altérité comme composante de soi
Isabelle Fruleux - Mars 2020

Dans la continuité de la création 2020 du spectacle « Hymne », l’artiste Isabelle Fruleux a souhaité mettre en place des rencontres avec les jeunes de la ville d’Ivry sur Seine. Pour ce faire elle a travaillé sur le thème de l’altérité, les textes de Patrick Chamoiseau et notamment Frères Migrants avec une classe d’UPE2A.

En collaboration avec le lycée Fernand Léger à Ivry sur Seine.

 

RadioActiv – Cie Un Pas de Côté
Novembre 2019 à Mai 2020

Travailler avec une compagnie défendant le théâtre documentaire, une classe de 1e spécialité sciences économiques et sociales travaille toute l’année sur différents thèmes, allant de la réflexion sur la nationalisation de l’éducation aux inégalités Hommes/ Femmes. Les jeunes sont allés interviewer plusieurs professionnels des secteurs qu’ils souhaitaient étudier et ont créé une émission radio.

En collaboration avec le lycée Romain Rolland à Ivry sur Seine, avec le soutien du Rectorat de Créteil.

 

La Plume et le Fusil – Cie Le T.O.C
Novembre 2019 à Mai 2020

La compagnie Le T.O.C a souhaité sortir des murs du théâtre pour sa 2e année de résidence triennale au Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry. Pour ce faire, la compagnie a proposé le spectacle La Plume et le Fusil spectacle sur la figure de Louise Michel et de son engagement. En lien avec cette présentation, un grand nombre d’ateliers ont été proposés en lien avec la période de La Commune (chants communards, visite du Paris communard, visite du musée d’Histoire vivante, ateliers théâtre etc ..)

En collaboration avec le lycée Général et Technologique Romain Rolland, le lycée professionnel des métiers Fernand Léger à Ivry sur Seine, avec le soutien de la Région Ile de France.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.