Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > LES JEUNES > Au collège

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Au collège

Comment ça se passe pour venir ?
Au mois de septembre, la personne en charge des projets jeunesse se déplace dans tous les établissements demandeurs pour présenter les spectacles et envisager différents projets courts ou longs.

Nous ne venons pas dans votre établissement ?
Aucun souci ! Faites en la demande par mail !
 


Quel tarif ?

Pour les représentations scolaires (en journée) :
3.5 euros par élèves et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les représentations tout public (le soir) :
6 euros pour les lycéens  et gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les parents :
Si vous souhaitez vous joindre à la sortie au Théâtre de votre adolescent, n’hésitez pas à le signaler à l’enseignant, vous bénéficierez ainsi d’un tarif à 10 euros pour votre place.


Après le spectacle …

Un paquet de cartes illustrées
 vous sera remis à l’issu de la représentation, nous vous demandons de bien vouloir les distribuer à chaque jeune. Elle lui permettra de revenir gratuitement sur la représentation de son choix dans la saison. Il pourra venir avec un ou plusieurs amis, ses parents, ses frères, soeurs .. Qui il veut !


Comment bénéficier des actions artistiques et culturelles ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Si vous avez un projet spécifique en tête, nous travaillerons à leur construction de concert, cela dans la mesure où notre programmation reste au cœur du projet.

 

 

Les Spectacles

Nous nous déplaçons dans les établissements scolaires à votre demande, pour vous présenter la saison 2020/2021, les projets envisageables, les spectacles adaptés à la tranche d’âge que vous avez en charge cette année. Au regard de ce que vous sélectionnez, nous vous proposons un grand nombre d’action de la plus lourde à la plus légère, de façon à répondre au mieux à vos envies.

Novembre 2020

Mais regardes toi !
Collectif Quatre Ailes (dès la 6ème)
Théâtre et Vidéo

Le Purgatoire
La Camera Delle Lacrime (dès la 5ème)
Opéra baroque


Décembre 2020

Anarchy, l’harmonie du désordre
Compagnie Chute Libre (dès la 5ème)
Danse

Phèdre
Michel Hermon (dès la 3ème )
Théâtre


Janvier 2021

Le monde est rond
Cie Mêmes les Anges (6ème et 5ème)
Conte opéra


Mars  2021

Retrouvée ou Perdue 
Cie Claire Sergent (dès la 3ème)
Théâtre

Avril 2021

Dislex 
Isabelle Ronayette (dès la 3ème)
Théâtre et Vidéo

 

Les Projets 2020/2021

Date limite de dépôt des projets auprès de la DAAC Créteil : 11 septembre 2020

 

Les Classes à PAC (projet artistique et culturel)

Le projet s’adresse à toute une classe dans le cadre du projet culturel de son établissement. Il s’inscrit sur une durée de 6 à 15h d’ateliers et s’appuie sur les enseignements obligatoires et associe des professeurs quelque soit leur discipline ainsi qu’un ou plusieurs artiste.

 

Hors appel à projet de la DAAC Créteil :

Le Parcours culturel

Il s’agit, à l’initiative de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire, d’un programme de sortie (spectacle, projection, visite …) conçues en partenariat avec une ou plusieurs structures culturelles. Pour répondre à l’appellation « Parcours », le projet doit comporter au moins trois sorties au cours de l’année scolaire.

 

 

Exemples de projets menés au cours de la saison 2019/2020 :


Initiation au travail de diction de l’artiste (février/mars 2020)

Dans la continuité du spectacle « Le Tartuffe » présenté par la compagnie Théâtrale de la Cité, le metteur en scène Nicolas Hocquenghem est venu passer 4 heures en classe de 5ème pour parler de la représentation avec les élèves, mais aussi les initier à son travail très spécifique de scansion du texte.

En collaboration avec le collège Henri Wallon à Ivry sur Seine.

 

Résidence territoriale d’artiste en milieu scolaire
Collectif Quatre Ailes (2018/2020)

Bénéficiant de la présence d’artistes en résidence de création au théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry, les collèges Henri Wallon et Molière ont travaillé deux ans durant, avec le collectif Quatre Ailes sur les différentes expérimentations en vue de la création du mois de Novembre 2020 « Mais Regarde-toi ! ». Cette résidence arrivait dans la continuité de la présence des artistes dans la ville depuis quelques années. Ainsi c’est quasiment 5 générations d’élèves qui auront pu aller à la rencontre de ce collectif d’artistes.

En collaboration avec le collège Molière, Henri Wallon, école élémentaire Rosa Parks d’Ivry-sur-Seine, avec le soutien de la DRAC Ile de France.

 

Rencontrer l’autre, l’altérité comme composante de soi
Isabelle Fruleux - Mars 2020

Dans la continuité de la création 2020 du spectacle « Hymne », l’artiste Isabelle Fruleux a souhaité mettre en place des rencontres avec les jeunes de la ville d’Ivry sur Seine. Pour ce faire elle a travaillé sur le thème de l’altérité, les textes de Patrick Chamoiseau et notamment Frères Migrants avec une classe de 3ème.

En collaboration avec le collège Henri Wallon à Ivry sur Seine, avec le soutien du rectorat de Créteil.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.