Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > L’ENFANCE > En maternelle

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

En maternelle

Comment ça se passe pour venir ?

Au mois de septembre, chaque enseignant reçoit un courrier adressé par la billetterie du Théâtre.

Ce courrier indique le spectacle dédié à votre classe, vous y trouverez également un calendrier vous indiquant la date et l’heure auxquelles vous êtes conviés pour assister à la représentation scolaire.

Il vous suffit donc de vous présenter avec la classe, le jour dit, 15 minutes avant l’heure indiquée sur le planning. Cette date n’est pas modulable.

En cas d’interrogation ou de problème,
vous pourrez joindre la billetterie :
01 77 67 03 09/11.

 

Quel tarif ?

Ces représentations sont gratuites pour vos élèves ainsi que pour vous. Elles entrent dans le dispositif municipal « Les Chemins du Théâtre » et sont financièrement prises en charge par la commune.

 

Que vais-je voir ?

Le dossier du spectacle et parfois un dossier pédagogique sont téléchargeables sur notre site, juste ici

Une affiche du spectacle sera jointe au courrier pour préparer votre venue au spectacle.

 

Après le spectacle …

Un paquet de jolies cartes illustrées vous sera remis à l’issu de la représentation, nous vous demandons de bien vouloir les distribuer à chaque enfant. Elle lui permettra de revenir gratuitement, le weekend-end, avec ses parents (tarif préférentiel pour les adultes - 6€). 

 

Comment bénéficier des actions artistiques et culturelles ?

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations. Si vous avez un projet spécifique en tête, nous travaillerons à leur construction de concert, cela dans la mesure où notre programmation reste au cœur du projet.

Les actions sont largement prises en charge par le Théâtre (dans la limite de nos budgets) mais des dispositifs Education nationale existent pour compléter notre financement, alors n’hésitez plus !

 

 

Les spectacles

 


Grandes sections – Octobre 2019 - Voix et petits instruments

Que faire coincé dans un embouteillage pendant des heures ? Grogner ou s’en amuser ? Prisonnières de leur maison à roulettes, deux amies croisent le petit bonhomme du feu tricolore, le ballet des essuie-glaces, l’oiseau perché sur un arbre, le pas des piétons et le tam-tam de la pluie, la mouche emprisonnée qui fait loucher…

 

Moyennes sections – Mars 2020 - Théâtre, architecture sonore

Un regard, un geste et l’objet prend vie. Une femme découvre sous un casque de chantier un petit cube transparent, comme une boite à meuh qui ferait « bip » « bip ». Il s’emballe, on veut le calmer, catastrophe ! D’autres blocks se mettent en route avec leurs sons propres : bip de camion, moteurs de voitures, sirènes, crissement de roues... Nous voilà au cœur de la ville, dans un chantier, sous la pluie…

 


Petites sections – Mars 2020
- Théâtre d’objets, clown

Quand la poésie donne des ailes…
Dans un monde blanc, habitent deux clowns tendres et malicieux. Sans un mot, ils se parlent, ils rêvent à la verticale. Pour eux, il n’y a que deux sortes d’objets : ceux qui montent et ceux qui descendent. Qu’en sera-t-il d’un œuf, d’une chaise, d’une maison ou même d’une personne ?

 

Toutes petites sections – Juin 2020 - Théâtre musical et sonore

Ainsi sons, sons, sons…
Du cocon sort le corps. Un corps et sa bouche. Dans l’espace … les premiers sons. La bouche les gobe, les articule. Jeux de sons transformés, amplifiés. Ils se forment, se cherchent, éclosent, éclatent, vibrent, créent les prémices d’un langage déjà si musical. Murmures, balbutiements, babillages, cris, syllabes, échos, sens, non-sens, lapsus se bousculent, se propulsent dans la bouche avec plaisir, jubilation, créativité.

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.