Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > séminaire

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Archipel Méditerranées : Invention d'une culture du vivre-ensemble

Samedi 7 novembre 10h/18h

Le Théâtre Antoine Vitez, associé à d'autres partenaires de France et de Tunisie (des théâtres, des compagnies artistiques, des établissements universitaires,

des organisations syndicales) se donne pour feuille de route l'articulation de temps de pensée et de temps de partage artistique autour des mythes et réalités contemporaines du bassin méditerranéen, ce foyer culturel auquel nous devons tant et qui n'en finit pas de s'enrichir de nos migrations.

Première table ronde à 10 h
Fathi Triki (1)  : Vivre ensemble dans la dignité
Gérard Astor (2) : Le partage de la métaphore


Deuxième table ronde à 14 h

Rachida Triki Boubaker (3) : Processus créateur et inter-culturalité
Adel Habbassi  (4) : Le Magreb, une géoculture de passage(s) et de brassage(s)   

Nous vous convions, pour inaugurer cette aventure pluriannuelle, à débattre avec ses pionniers : Gérard Astor, auteur dramatique, Nicolas Hocquenghem, metteur en scène, Dominique Rebaud et Sébastien Lefrançois, chorégraphes, Adel Hadbassi, universitaire, Carl Sailly, syndicaliste cheminot. Une rencontre enrichie de la présence de deux universitaires tunisiens auxquels se joindront des artistes en résidence au Théâtre d'Ivry, Gaël Faye et Isabelle Fruleux, qui portent eux aussi cette "esthétique de la relation" chère à Edouard Glissant, dont la pensée nous accompagne fraternellement.

La journée est ouverte à toutes les compétences, comme une université populaire. Les exposés sont suivis de controverses et d'échanges.

Partenaires fondateurs : Théâtre de Bligny/Cie Théâtrale de la Cité, Association Convergences, Théâtre El-Hamra/ARAFCENTER, Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, Cie Camargo, Cie Trafic de Styles.  

Archipel Méditerranées - mythes, arts, sociétés est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Réserve Sénatoriale), le Département du Val-de-Marne (Culture), la Région Île-de-France (Relations Internationales).

 

Illustration

Archipel Méditerranées :  Invention d'une culture du vivre-ensemble

Fiche pratique

Voir la brochure

Fathi Triki (1) Professeur émérite de philosophie à l'Université de Tunis, titulaire de la chaire UNESCO de philosophie pour le monde arabe.

Gérard Astor (2) Auteur dramatique, coordonnateur général du projet Méditerranées.

Rachida Triki Boubaker (3) Universitaire et critique d'art, présidente et membre fondatrice de l'Association Tunisienne d'Esthétique et de Poétique.

Adel Habbassi (4) Universitaire, coordonnateur du projet Méditerranées pour les pays arabes.

En lien avec le week-end du 15, 16, 17 avril

Gratuit sur réservations au01 46 70 21 55
Café et jus de fruits offerts
Pause déjeuner au bar (payant)


Action financée par la Région

 

 

 

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.