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Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un amiLE PARADIS
Dimanche 05 déc. à 16h
« En trois jours, Dante traverse le globe terrestre de part en part, passant par son centre, là où se trouve Lucifer. De l’autre côté du globe, s’élève la montagne du Purgatoire. Poursuivant ses efforts, il gravit avec succès le mont sacré pour atteindre un mur de flammes, porte d’entrée vers le Paradis. Voyager vers le Paradis, c’est s’élever vers la musique, vers l’abstraction, vers le savoir et il en va également ainsi pour les âmes que Dante rencontre. Elles étaient ombres en Enfer, elles deviennent des étincelles chantantes à mesure qu’il s’élève vers l’Empyrée. Au Paradis, Dante mentionne les hymnes, les psaumes qu’il entend, ainsi que les âmes qu’il rencontre telle la figure du troubadour Foulque de Marseille (1150-1231). C’est aussi le contexte historique qui a porté nos choix de mélodies complémentaires vers des laudes du manuscrit de Cortona. Au XIIIe siècle, dans une ville de Florence meurtrie par les conflits entre Guelfes et Gibelins, les moines franciscains chantent en procession ces chants de louanges pour espérer l’apaisement et l’harmonie. »
Après un Enfer mémorable, l’ensemble de musique médiévale La Camera delle Lacrime nous invite, en compagnie du chœur du conservatoire de musique d’Ivry, à la découverte du troisième volet de la Divine Comédie de Dante. Bruno Bonhoure, qui chante en italien et joue de la harpe, assure la direction musicale sous l’œil avisé de Khaï-Dong Luong à la dramaturgie et la conception artistique. Ces deux inséparables et infatigables troubadours ont rassemblé pour cette excursion au Paradis une équipe féminine de talent : la comédienne Marion Noone qui donne à entendre le récit du poète, Caroline Dangin-Bardot au chant, Cristina Alís Raurich à l’organetto et aux percussions, Stéphanie Petibon à la viola d’arco et au luth.
Illustration

Tarifs
Musique
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Durée 1h30
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Placement libre assis