Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > HAPPY DREAMS HOTEL

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

HAPPY DREAMS HOTEL

Du 07 au 23 juillet

En tournée dans les maisons de quartier

Le comédien kurde Aram Taştekin a débarqué en France sous le faux prétexte de jouer une pièce mise en scène par Elie Guillou au Théâtre Antoine Vitez. Poursuivi pour ses audaces artistiques et militantes, il était temps pour lui de prendre le chemin de l’exil. Trois ans après, le pieux mensonge devient réalité. Carte de séjour en poche comme réfugié politique, soutenu par l’atelier des artistes en exil et la SACD, sous le regard d’Élie et de Noémie Régnaut, il se livre avec délicatesse, nous raconte son parcours de jeune garçon découvrant le coca ou fuguant à Antalya, révélant pas à pas toute la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitants.

Cet été, ce sera accompagné du musicien Neşet Kutas, sous la forme de balades contées, en attendant une création scénographiée qui verra le jour la saison prochaine, avec l’aide du Théâtre Antoine Vitez bien sûr.


« Aram Taştekin découpe sa vie en épisodes où le conteur instinctif qu’il est fait la paire avec l’enfant faussement et vraiment naïf qu’il fut, tout en maintenant sur le feu, de bout en bout, ce leitmotiv drôlatique : je suis, tu es, nous sommes des "vrais kurdes". Ce qui ne va pas sans créer des quiproquos et des imbroglios dans un pays où tout ce qui compte de puissances (L’état, la police, l’école) est turc. Où l’enfant a deux prénoms, l’un, choisi, en kurde l’autre, imposé, en turc. Dès lors, le Kurdistan est un pays désiré autant qu’imaginaire dont les frontières, pour l’instant, sont celle de la maison familiale et celles des maisons où vivent les cousins. Dans un vague terrain, entre les deux, se déroulent les histoires aussi tendres que croquignolesques qui nous sont racontées avec un léger accent, lequel ajoute au sourire étonné plein de charme de l’acteur kurde Aram Taştekin. » Jean-Pierre Thibaudat, Balagan

Illustration

HAPPY DREAMS HOTEL

Tarifs

Balade contée
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée 1h
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Renseignements auprès des maisons de quartier

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.