Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > LES PAYSAGES DE LA VOIX

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

LES PAYSAGES DE LA VOIX

Samedi 17 juillet à 19h

Dans le jardin de la Maison Madeleine Delbrêl

Le poète Raharimanana, que l’on a pu découvrir à Ivry avec Parfois le vide, s’inspire du Tromba, cérémonie de transe qui existe aussi bien à Madagascar qu’à Mayotte, proche de la poésie performative. Une cérémonie que l’on ne convoque qu’en temps de crise, crise collective ou crise personnelle, et seulement lorsque les moyens de guérison classiques ont échoué. C’est de circonstance ! L’esprit d’un temps ancien se matérialise alors dans la voix d’un tromba, la personne possédée. Le verbe devient sacré, le verbe devient prescription. Mais cette voix ne peut se révéler sans musique, sans danse ou sans autre performance du Verbe.

Dans la dynamique de l’installation La voix le loin (Musée européen de Bibracte, Morvan), et dans la perspective de la création de la forme scénique, Raharimanana sera musicien, jouera du marovany, instrument malgache de la famille de la harpe, il rencontre les musiciens Jean-Christophe Feldhandler (percussion) et Vivien Trelcat (live électronique) dans une forme performative improvisée et où chaque membre du trio puise dans son répertoire artistique selon les mouvements impulsés sur le moment.

Texte, voix, instrument traditionnel malgache, sacs de papiers, percussions contemporaines, guitare, traitements sonores, se mêlent dans une forme à la croisée des chemins entre poésie et musique, racines malgaches et d’autres plus singulières… 

Le trio questionne le jeu, le rêve, les frontières, les utopies oubliées et anticipe la belle forme à venir.

 

Raharimanana : texte, voix, marovany

Jean-Christophe Feldhandler : percussion, végétal, melodica 

Vivien Trelcat : guitare préparée, lutherie informatique

 

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Lever de rideau sans rideau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Mariann Mathéus dit Madeleine Delbrêl

Madeleine a écrit des poèmes dès l'âge de 10 ans. Ses poèmes de jeunesse ont été publiés en 1927 dans un recueil intitulé La Route. Madeleine a reçu en 1926 le prix Sully Prudhomme de l'académie française. Elle n'a alors que 22 ans.

C'est en tant qu'Ivryenne d'adoption que la comédienne et chanteuse Mariann Mathéus prêtera sa voix et sa ferveur à l'oeuvre de Madeleine Delbrêl, en nous faisant découvrir chaque soir un poème de jeunesse et un poème d'âge mur.

..........................................
Maison Madeleine Delbrêl
..........................................

Les amis de la Maison Madeleine Delbrêl nous accueillent pour deux soirées sous le signe de la poésie les 16 et 17 juillet dans leur beau jardin partagé, propice à une halte méditative.

Poétesse, assistante sociale et mystique, femme de prière et d’action, Madeleine Delbrêl offre le beau visage de chrétienne engagée dans un dialogue avec les non-croyants et la misère sous toutes ses formes. Passée de l’athéisme à l’éblouissement de la foi l’année de ses vingt ans, après des débuts littéraires brillants, elle choisit de vivre l’Évangile à Ivry-sur-Seine. À partir de 1933, elle y exerce d’abord avec talent son métier d’assistante sociale pour se consacrer à partir de 1946 au groupe d’une quinzaine de femmes engagées avec elle.

Dans sa maison du 11 rue Raspail, toutes sortes de gens sont accueillies, écoutées, aidées et parfois logées. Jusqu’à sa mort en 1964, elle témoigne de sa foi chrétienne dans un dialogue constant et sans concession avec ses amis communistes et par ses nombreux écrits. Elle donne toute sa vie l’exemple d’une charité fraternelle authentique et d’une voie de « sainteté des gens ordinaires ». Déclarée vénérable en janvier 2018 par le Pape François, son procès en béatification est aujourd’hui en bonne voie.

 

 

Illustration

LES PAYSAGES DE LA VOIX

Tarifs

Poésie en musique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée 1h
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Entrée libre sur réservation

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.