Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > TIRE L’AIGUILLE, MA FILLE

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

TIRE L’AIGUILLE, MA FILLE

du vendredi 04 au samedi 19 à 20h // mai

Claire Zalamansky est une nomade de la chanson, lancée sur les traces de toutes sortes de chants d’exils et de migrations. On avait découvert ses chants sépharades ; avec Tire l’aiguille, elle explore la tradition ashkénaze et sa fécondité. Le spectacle ressuscite Renée Lebas, chanteuse légendaire qui, avec Aznavour, fit découvrir à la France le son klezmer. Juive d’origine roumaine,

Renée Lebas régna sur la scène française des années cinquante, et distilla la musique yiddish dans la goualante. Célèbre pour sa diction perlée, elle brassait les influences de l’Est avec le musette, mêlait les cymbales à l’accordéon. Interprète d’aujourd’hui, Claire Zalamansky s’empare de ce répertoire qui fleure bon le cabaret enfumé et le Paris populaire, gouailleur et cosmopolite. Et « tirant l’aiguille », elle entremêle les fils de la légende Renée Lebas avec ceux de sa propre histoire familiale, tissée d’exils.


Elsa Granat : mise en scène / Alexis Kune : Création musicale, arrangements, accordéon, piano

..................................................................................

ÉCLAIRAGES

·        Le samedi 5 mai à 18h
Bertrand Dicale, journaliste et auteur spécialiste de la chanson française, viendra nous parler des apports des musiques juives d’Europe de l’Est dans la chanson française.

Le jeudi 18 mai à 18h
Paulette GREINER, de l’association pour la mémoire des enfants juifs déportés d’Ivry, viendra nous parler du travail de transmission de l’Histoire.

Illustration

TIRE L’AIGUILLE, MA FILLE

VENDREDIS 04 & 18 20h / SAMEDI 05 & 19 20h / JEUDI 17 20h

Fiche pratique

Claire Zalamansky chante Renée Lebas

Tarifs

tarif découverte : 10 €

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.