Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > DELIT D'ERRANCE

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

DELIT D'ERRANCE

Du 14 au 15 janv.

La comédienne et chanteuse Faïza Kaddour s’est mis en tête de faire redécouvrir l’œuvre de Colette Magny, qui consacra toute sa vie à révolutionner la chanson, tournant ainsi le dos à une carrière toute tracée et aux paillettes de la variété. Depuis ses débuts en 1962, en passant par Mai 68, jusqu’aux années 90, elle n’eut de cesse de compromettre le blues avec une poésie ancrée dans l’actualité sociale et politique.

Accompagnée de Jean-Luc Bernard aux percussions et mise en espace par Jean-François Toulouse, Faïza, coiffée par Albane d’Argence, articule interviews et chansons de Colette tout remontant le fil de son roman familial et intime.

Mes parents se rencontrent au milieu des années 60 par hasard dans un café parisien où Colette Magny a l’habitude de chanter ses compositions. Ma mère n’en garde qu’un vague souvenir : « C’était une grosse femme, qui jouait affreusement de la guitare et chantait de façon bizarre dans un coin du café ». Pourtant ma mère se pâme devant la chanson Melocoton dès qu’elle l’entend à la radio. Mais elle ne fait pas le lien entre la grosse femme du café et la voix mélodieuse de la comptine à succès. Mon père, lui, écoute attentivement Colette Magny et tous les autres chanteurs français dès qu’il en a l’occasion : émigré algérien illettré, il a pris l’habitude d’apprendre la langue française en écoutant des chansons.

Le vendredi 14 à 18h avant le spectacle
Rencontre avec ISKRA, une société indépendante de production et diffusions de films « qui ne devraient pas exister ». Le collectif, dont le siège social se trouve désormais à Ivry, racontera les conditions de fabrication en 1968, du film RHODIA 4/8, signé du Groupe Medvedkine de Besançon (groupe de cinéastes et d’ouvriers), sur une chanson de Colette Magny.

 

le samedi 15 à 18h, avant le spectacle,
Le rappeur Rocé nous convie dans les coulisses de son projet Par les damnés de la terre, compilation exceptionnelle de chansons de luttes des années 60 aux années 80 (éditée chez Hors cadre / Modulor). Rocé est également auteur de la préface du livre Colette Magny, Citoyenne-blues de Sylvie Vadureau.

 

Illustration

DELIT D'ERRANCE

Tarifs

Chanson
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

vendredi 14
et samedi 15 janv. à 20h
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Durée 1h10
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Placement libre assis
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le film de 3mn sera projeté en première partie du concert les vendredi et samedi.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.