Boite à outils
Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un amiHAPPY DREAMS HOTEL
Jeudi 09 et vendredi 10 déc.
Avec humour et délicatesse, le comédien kurde Aram Taştekin nous raconte son parcours de jeune garçon découvrant le coca ou fuguant à Antalya, révélant pas à pas toute la complexité politique de son pays et l’immense gourmandise de vivre de ses habitants. Ce conte moderne, écrit et mis en scène par Elie Guillou, assisté de Noémie Régnaut, est accompagné du musicien Neşet Kutas.
« Aram Taştekin découpe sa vie en épisodes où le conteur instinctif qu’il est fait la paire avec l’enfant faussement et vraiment naïf qu’il fut, tout en maintenant sur le feu, de bout en bout, ce leitmotiv drôlatique : je suis, tu es, nous sommes des "vrais kurdes". Ce qui ne va pas sans créer des quiproquos et des imbroglios dans un pays où tout ce qui compte de puissances (L’état, la police, l’école) est turc. Où l’enfant a deux prénoms, l’un, choisi, en kurde l’autre, imposé, en turc. Dès lors, le Kurdistan est un pays désiré autant qu’imaginaire dont les frontières, pour l’instant, sont celle de la maison familiale et celles des maisons où vivent les cousins. Dans un vague terrain, entre les deux, se déroulent les histoires aussi tendres que croquignolesques qui nous sont racontées avec un léger accent, lequel ajoute au sourire étonné plein de charme de l’acteur kurde Aram Taştekin. » Jean-Pierre Thibaudat, Balagan
Le 09 décembre à 18h30
Rencontre autour du Kurdistan avec Sylvie Jan, présidente de l’ONG France-Kurdistan, autrice engagée aux côtés des femmes kurdes depuis plus de vingt ans.
Le 10 décembre à 18h30
Rencontre avec Akram Belkaid, essayiste et journaliste au Monde Diplomatique, qui a coordonné le numéro spécial Manière de voir (février-mars 2020) « Le combat kurde ».
Illustration

Tarifs
Théâtre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Durée 1h
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
jeudi 09 & vendredi 10
à 20h
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Placement libre assis