Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > Fado dans les veines

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Fado dans les veines

Vendredi 12 mars. à 19h

« J’ai deux pays la France et le Portugal. Mon grand-père ainsi que des milliers d’autres portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar ; c’est de cette migration ancienne, intime et politique, de ce fado de l’âme et de l’exil que j’ai toujours caché comme un secret impossible à prononcer, dont j’ai voulu faire un poème… À partir de récoltes de paroles en France et au Portugal, j’ai composé le poème chanté-parlé des déracinements, des ombres de l’exil, du labyrinthe de la saudade mais aussi de la chanson-protestation, musicale et symbolique à la gloire du peuple et des résistances, du Portugal d’hier et d’aujourd’hui.

Fado dans les veines est une odyssée poétique aux accents surréalistes qui interroge les migrations portugaises sous Salazar, la révolution des œillets et les valeurs de la fraternité que chantait José Afonso. Le texte parle de violence et d’amour, de jouissance et de chaos, de sexe et de transgression, et se joue des trois « F » Fado-Fatima-Football, tout en mettant en abyme les enjeux politiques, économiques et existentiels du Portugal d’aujourd’hui. »

Nadège Prunard

 

Le texte du spectacle est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques pour la session de mai 2020 (Artcena).

Ecriture et mise en scène Nadège Prugnard chant Laura Tejeda, Carina Salvado (en alternance) avec Nadège Prugnard et Charlotte Bouillot création musicale Cheval des 3, Jérémy Bonnaud, Éric Exbrayat et Radoslaw Klukowski conseiller dramaturgique Christian Giriat accompagnement artistique Jean-Luc Guitton

 

à 18h avant le spectacle, Avec l’association ivryenne Alegres do Norte, un temps d’échange d’expériences vécues, de récits d’exils, de questionnements communs autour l’histoire contemporaine du Portugal et de la culture portugaise en France.

Illustration

Fado dans les veines

Tarifs

Théâtre musical
----------------------------------------------
Tarifs
plein 20€ réduit 15€
----------------------------------------------
Durée : 1h

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.