Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > La Divine survivance. Dante

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

La Divine survivance. Dante

Mercredi 18 nov. à 19h

En partenariat avec la Maison des écrivains

avec Bruno Bonhoure, Khai Dong Luong pour l’ensemble musical La Camera Delle Lacrime, Carlo Ossola, Jean-Pierre Ferrini.

Ce n’est pas tant un anniversaire de la mort de Dante qui nous a donné envie d’inscrire cette soirée dans le cadre de nos Enjeux littéraires dont le motif est Survivre, que la nécessité absolue d’évoquer la figure dantesque dans cette traversée de notre propre questionnement, humain, aujourd’hui. Qu’en est-il de notre rapport à la poésie ? A la traversée de nos vies ? A la spiritualité ? Aux éléments essentiels qui peuplent le monde et que l’on oublie parfois, en passant trop vite à côté. Et puis surtout, dans ce rapport à la poésie, c’est le chant que nous voudrions ici évoquer, le chant dans une langue qui survit à la vision, un langage approchant le mystère, en revenant pour le donner à voir comme jamais personne, avant lui, ne l’avait fait. Dans le chant XXXIII, nous dit Jacqueline Risset, « Dante désigne le mystère de l’Incarnation, « s’innova » (indovarsi : « se mettre dans le où »), mot situé à la limite des possibilités grammaticales : un verbe formé sur un adverbe. » C’est à cette manière géniale de faire coïncider le fait et son dire qu’il faut rendre hommage. Survivre est un art qu’Orphée remet toujours à l’oeuvre. Dante est ici au présent. 

Rencontre à propos de la Montagne du Purgatoire

Tarifs

Entrée gratuite
sur réservation

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.