Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > Discours de la servitude volontaire

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Discours de la servitude volontaire

Dimanche 27 sept. à 18h

DANS LE CADRE DES JOURNÉES
“CAUSES COMMUNES”

Et si on en profitait pour rebattre les cartes ? L’épreuve que nous traversons con-traint certes à des adaptations techniques que l’on espère provisoires, mais elle met aussi en lumière les potentiels d’une politique publique de la culture ambitieuse et partageuse. Avec les autres acteurs du spectacle vivant d’Ivry nous avons su nous rassembler pendant le confinement et affirmer une présence dans l’espace public dès que ce fut possible. Notre solidarité est renforcée par cette aventure.

Ce dimanche de 14h à 17h, au Théâtre, on réfléchit, on échange, on rêve ensemble.

 

« Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres »

Vers 1550, un jeune homme de 17 ans, Etienne de La Boétie, écrit un texte lumineux qui sera salué de siècle en siècle, un texte prémonitoire qui analyse le rapport du peuple au pouvoir. Il remonte à l’Histoire antique, à la tyrannie grecque comme à la dictature romaine, pour stigmatiser toutes les formes de gouvernement absolu et oppressif – injuste, arbitraire et cruel.

François Clavier porte sur ses épaules ce questionnement précieux, sac au dos et livres en main, en quête d’une existence satisfaisante, d’un avenir prometteur, d’une vie meilleure enfin. Une bataille symbolique pour la victoire de la pensée humaniste. C’est un plaisir que de se laisser bercer par la parole claire et timbrée de l’acteur, une voix qui travaille à ce que l’homme se libère sciemment. La Boétie questionne les concepts de liberté, d’égalité et de… fraternité. Il explore les mécanismes de la tyrannie bien sûr mais surtout notre rapport ambigu au pouvoir et à la soumission. En humaniste, sociologue, psychologue des masses avant l’heure, sans donner de leçons, il met de la pensée en mouvement et surtout nous invite à le faire avec lui.

Adaptation et mise en scène Stéphane Verrue avec François Clavier traduction en français moderne Séverine Auffret (éd Fayard, 1995) lumière David Laurie confection costume Alfio Scalisi production/diffusion Cie avec vue sur la mer

Illustration

Discours de la servitude volontaire

Avec François Clavier

Tarifs

Théâtre
----------------------------------------------
Entrée libre
sur réservation
----------------------------------------------
Durée : 1h10

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.