Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > Le Monde est rond

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Le Monde est rond

Samedi 29 août à 18h

Dans le Jardin secret, derrière le Théâtre (entrée, 27 rue Marat)

Laurence Vielle dit Gertrude Stein, accompagnée par Jehanne Carillon

 

Une petite fille, Rose, a un papa une maman un chien nommé Amour, un cousin, Willie. Willie a un animal sauvage (tout le monde en a un), le lion Billie. Rose, avec ou sans son cousin, chante et pleure, songe et réfléchit. Rose veut découvrir le monde. Alors elle décide de gravir la montagne, avec sa chaise bleue pour tout bagage… Les aventures de deux enfants à la recherche de leur identité, au milieu d’une faune et d’une flore luxuriante.


Le Monde est rond est l’un des derniers écrits de Gertrude Stein, collectionneuse d’art féministe, esthète visionnaire, poétesse, dramaturge et écrivaine. Elle le présente comme « un conte cubiste pour enfants » écrit « pour qu’on en ait du plaisir ». Ce monologue intérieur est un conte initiatique et métaphysique glissé dans des habits enfantins. Un texte qui invite à la beauté́, au plaisir, au jeu, à la rêverie, à la poésie contemporaine, au théâtre, à la musique. On pourrait dire qu’il ne s’agit pas d’une histoire mais de l’éternel récit, de la marche en avant de l’âme qui est presque partout à la base du folklore, de la légende, des récits littéraires sérieux et des romans populaires.

 

Laurence Vielle est non seulement actrice mais elle est aussi une poétesse reconnue internationalement, son rapport aux mots est tout à fait unique, lorsqu’elle dit un texte elle se l’approprie. Celui-ci semble directement sorti de son esprit, comme lors d’une improvisation, le texte la traverse. Elle sait rendre concrètes et lumineuses les écritures les plus hermétiques. Et surtout, sa propre langue, son style, ont d’évidents cousinages avec ceux de Gertrude Stein.

 

Jehanne Carillon, comédienne et chanteuse, donnera à entendre les premiers chants composées par Vincent Granger pour la version scénique du texte de Gertrude Stein, dont la création est prévue pour Janvier 21 au Théâtre Antoine Vitez, dans une mise en scène de Christian Germain.

 

« avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France »

Illustration

Le Monde est rond

Laurence Vielle dit Gertrude Stein

Tarifs

Entrée libre sur réservation
Renseignements : infos.cotecourcotejardin@gmail.com

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.