Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

Vendredi 28 août à 20h

Dans le Jardin secret, derrière le Théâtre (entrée, 27 rue Marat)

Isabelle Fruleux dit Aimé Césaire , accompagné par Thomas Savy

 

« Mars 2020, alors que je m’apprête à reprendre mon atelier auprès d’élèves scolarisés à Ivry, l’annonce du confinement m’immobilise, chez moi, avec les textes que je leur réserve. Nous avions eu le temps d’explorer Frères migrants de Patrick Chamoiseau dont la puissance oratoire me rappelle les discours de Martin Luther King et de Aimé Césaire. C’est avec ces deux grandes figures de l’émancipation que je vais poursuivre mes échanges avec le public ivryen. Dans cette période aux déplacements circonscrits, je m’oxygène à la poésie de Césaire où l’homme s’allie, jusqu’à se fondre, à la terre, aux fleuves et aux forêts, célébrant un terreau commun. Césaire où l’universel naît du dialogue rétabli et où la fraternité est une arme fondamentale. Ecrites pour prendre vie dans la voix, écrites pour prendre corps, Les Armes Miraculeuses de Césaire remplissent l’espace vital et le dépassent. » Isabelle Fruleux, Juillet 2020

 

Isabelle Fruleux
Comédienne, de cinéma et de théâtre, et metteuse en scène de projets musicaux elle a fait de sa voix son outil de travail le plus indispensable, notamment lors de ses performances sur les textes de son mentor, le poète et philosophe Edouard Glissant ou, dernièrement, ceux de Patrick Chamoiseau (Frères migrants). Elle s’accompagne toujours de compositeurs et de jazzmen de la scène internationale. Hymne, son dernier spectacle créé et produit par la Compagnie Loufried et le théâtre d’Ivry Antoine Vitez est actuellement en tournée.
Avec Fraternité(s) miraculeuse(s), Isabelle fait à nouveau appel à Thomas après ses précédentes créations : Dans le regard de Lou, Le frémissement du monde et les Indes. www.isabellefruleux.com

 

Thomas Savy
Poly-instrumentiste complet (saxophones, clarinettes, flûte), c’est généralement au poste de saxophone ténor qu’il figure au sein des grandes formations mais c’est peut-être à la clarinette basse, instrument singulier à la sonorité intimiste, que s’exprime le mieux sa personnalité. Sa «double culture» d’interprète rompu à la musique contemporaine et d’improvisateur fait de Thomas Savy un musicien incontournable de la scène actuelle.

 

« avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France »

Illustration

Les Fraternité(s) miraculeuse(s)

Isabelle Fruleux dit Aimé Césaire

Tarifs

Entrée libre sur réservation
Renseignements : infos.cotecourcotejardin@gmail.com

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.