Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > CAUSES COMMUNES

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

CAUSES COMMUNES

du 27 au 29 sept

trois jours de rencontres dédiées aux luttes actuelles

Initiée la saison dernière dans une période orageuse socialement, ces rencontres dédiées aux luttes actuelles et à leurs croisements possibles sont plus que jamais d’actualité pour nous aider à redresser la tête collectivement.
Trois rendez-vous en compagnie de celles et ceux qui nous donnent à lire et entendre des voix discordantes : universitaires partageux et partageuses, journalistes indépendants et indépendantes, militantes et militants engagé-e-s dans des expériences singulières, artistes…
Ce n’est qu’un début, continuons le débat !

 

Vendredi 27 septembre 19h
“Pour tout bagage… on a des réserves de printemps ! ”
Aujourd’hui, les jeunes portent une  préoccupation plus universelle, inclusive, féministe, antiraciste, décoloniale et écologique. Mais les luttes de la jeunesse se heurtent à une stratégie de décridibilisation et de répression. 

Une soirée en partenariat avec Mediapart,
co-animée par la journaliste Faïza Zerouala
Invité.e.s : Ghaïs Bertout-Ourabah du collectif Romain Rolland (Ivry) / Louise Tourret (journaliste) / Mehdi Mokrani, élu jeunesse d’Ivry / Lena Lazare (Youth for climate)  / Yessa Belkhodja et des lycéenn-es du Collectif du Mantois.


Samedi 28 septembre 17h
“Prolétaires de tous les pays, qui lave vos chaussettes ? ”

L’histoire des luttes sociales portées par les femmes  a souvent été invisibilisée et les luttes féministes reléguées au second plan par le mouvement syndical. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les luttes sont-elles genrées ?

Une soirée en partenariat avec Politis,
co-animée par la journaliste Ingrid Merckx
Invité.e.s : Juliette Rousseau (Lutter ensemble) / Emma (dessinatrice) / Johanna Cillaire (militante Ivry) / Mirabelle Rousseau (metteuse en scène) /Candice Lafarge du collectif InterUrgence / Rachel, militante d’Ibis Batignolles.
 
La table ronde sera suivie à 20h du spectacle Longwy Texas, de et avec Carole Thibaut.


Dimanche 29 septembre 17h 
Résistances et créativité des quartiers populaires

Comment les combats menés dans les quartiers populaires pour la justice et la dignité rencontrent le champ du sensible et de la culture ? Il s’agit de réinterroger l’éducation populaire en évitant de traiter le sujet « en surplomb ».

Une soirée en partenariat avec L’Humanité,
co-animée par la journaliste Rosa Moussaoui
Invité.e.s : Valérie de Saint Do (journaliste) / Axel Taupin (coordinateur Maison de quartier Ivry port) / Alexie Lorca (adjointe culture Montreuil) / Edgar Garcia (Zebrock) sous réserve. 

Illustration

CAUSES COMMUNES

En partenariat avec Mediapart, Politis et l'Humanité

Tarifs

Entrée libre sur réservation

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.