Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > EN MILIEU SCOLAIRE > Pour la jeunesse

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Pour la jeunesse

Accompagner des élèves au spectacle

Découvrir la variété du spectacle vivant, c’est vivre et partager des émotions et apprendre à être attentif sans être passif. Nous vous proposons de découvrir des artistes dont l’écriture et le propos interrogent le monde d’aujourd’hui, avec des spectacles en matinée scolaire ou en soirée mêlant tous les publics. Le Théâtre vous accompagne dans le choix du ou des spectacles, la préparation de la sortie et son déroulement. Notez que toute action culturelle est liée à la venue au spectacle.

 

Bénéficier de l’action culturelle autour des spectacles
Des moyens financiers  conséquents sont mis au service d’une large pratique artistique et culturelle dédiée aux écoles.

Tout au long de la saison, et pour accompagner les spectacles, de nombreux rendez-vous vous sont proposés : rencontres avec les artistes, ateliers de pratiques artistiques et culturelles, visites guidées du Théâtre, découverte des métiers du spectacle, parcours croisés avec des équipements culturels de la ville,...

 

Des élèves au théâtre et des artistes à l’école !
(Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire)


Déjà en résidence pour trois ans au Théâtre Antoine Vitez, le Collectif Quatre Ailes approfondit ses liens avec le territoire ivryen en s’installant au Collège Henri Wallon. Là, les élèves ainsi que l’ensemble des personnels seront associé.e.s au processus de création du spectacle que le Collectif présentera la saison prochaine. La résidence permettra d’apprécier le quotidien des artistes et d’assister aux différentes étapes du travail de création.

À travers la réalisation de projets communs, des ponts seront également créés avec les classes allophones du Collège Molière et du Lycée Fernand Léger ainsi qu’avec les classes de CM1 et CM2 de l’école Maurice Thorez B.

Cette dynamique de territoire prendra aussi la forme d’un parcours culturel déployé entre le cinéma Le Luxy, les Archives municipales et la médiathèque.

 

LE BANQUET DU SHUNGU
ATELIERS D’ÉCRITURE ET SPECTACLE PARTAGÉ

Participez aux ateliers d’écritures / chantiers de paroles menés pas Soeuf Eldabawi.

Il propose aux participant.e.s de partager leurs paroles autour d’une interrogation concrète en lien avec leur environnement et leurs préoccupations, et de prendre le temps de construire l’histoire qu’ils mettront en jeu, en conviant des poètes errants à se joindre à eux.

Le « spectacle » est le temps de restitution de cette construction d’histoires et de poétiques entrelacées, où le premier cercle de spectateurs est invité à être diseur et acteur.

Les modalités d’inscription :
Pour l’ensemble de vos questions, contacter :

Annick Bayard
responsable de l’action culturelle en milieu scolaire,

abayard@theatreivryantoinevitez.fr

06 11 72 55 62

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.