Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LA JEUNESSE AU THÉÂTRE > Les grands projets du théâtre

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Les grands projets du théâtre

Résidence du collectif Quatre Ailes

Le collectif Quatre Ailes, est entré en résidence de création pour trois ans au théâtre d’Ivry Antoine Vitez en septembre 2017.

A cette occasion un grand projet de résidence en milieu scolaire a été mis en place au collège Wallon au cours de l’année scolaire 201/2018. 6 classes de 6ème, 1 classe de 5ème, 1 classe d’élèves primo arrivants étaient concernés. Se sont joint au projet la classe de NSA du collège Molière et les classes de CM1 et CM2 de l’école Maurice Thorez B.

Le projet était d’associer le processus de création du collectif Quatre Ailes au projet des établissements concernés. La proposition était de permettre l’appréhension du processus de création réalisé par les artistes en donnant l’occasion de suivre les différentes étapes de travail. En plus d’atelier de pratiques les élèves, en collaboration étroite avec les enseignants et les membres du collectif ont réalisé un projet au long court lié aux thématiques de Black Out (ouvrage graphique de Brian Selznick), par exemple la réalisation de films d’animation, le doublage de films, ou encore la conception et la réalisation d’installations.

Pour en savoir plus ou suivre l’actualité du collectif :

https://www.collectif4ailes.fr/residence-2017-2020/

https://www.collectif4ailes.fr/blog/category/spectacles-et-creation/

 

Pour l’année scolaire 2018/2019 nous recommençons l’accompagnement de ce type de projet et nous relançons un projet de résidence cette fois ci au collège Molière (3 classes de 6ème, 2 classe de 5ème, 1 classe de 3ème) en lien avec une classe d’UPE2A du Lycée Fernand Léger, 2 classes de 6ème du collège Wallon, 2 classes de CM2 et 1 classe de CM1/CM2 de l’école Rosa Parks.

Mais quel sera le nouveau thème qui entourera le travail de recherche pour la prochaine création du collectif ?

Résidence de la compagnie T.O.C

Le T.O.C est une compagnie de théâtre d’Ile de France qui existe depuis plus de 10 ans. Elle entre en résidence au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez pour 3 ans au début de la saison 2018/2019.

Dans le cadre de cette entrée en résidence, le TOC va suivre un projet de résidence en milieu scolaire sur le thème de sa création de janvier 2019 « les Tables Tournantes » sur le thème des textes spirites. Le point de départ de cette création : les procès verbaux des séances de tables tournantes menées par Victor Hugo et ses proches, proscrits de l’Empire de Napoléon III, sur l’île de Jersey en 1853. Ces soirées se déroulent dans la continuité des salons littéraires.

Cette résidence se déroulera au lycée Fernand Léger avec 1 classe d’UPE2A, une classe de 1ere et une classe de 2nd. Le Lycée Monod et le Lycée léonard de Vinci (métiers du bois) seront associés à cette résidence et tous trois travailleront en lien avec la compagnie sur les différents thèmes abordés dans la pièce. En lien avec cette résidence sera proposé un parcours du spectateur aux élèves de façon à enrichir toujours plus leur imaginaire d’images nouvelles et de différentes approches du spectacle.

Résidence Mehdi Krüger

Mehdi Krüger entre en résidence au Théâtre Antoine Vitez pour la saison 2018/2019. Il s’agit de continuer un travail déjà amorcé depuis plusieurs années à la fois au sein du théâtre, mais aussi au niveau du territoire. En 2017, Mehdi accompagné par son musicien Ostax avaient proposé une semaine de stage d’atelier d’écriture pour les adolescents du quartier. Tous les matins de la semaine de vacances d’hiver (du 13 au 18 février 2017), 6 participants de 11 à 19 ans ont travaillé avec le slameur d’une part sur l’écriture d’un texte personnel, et avec le musicien pour le mettre en musique et travailler sur la diction et la rythmique d’un texte. La dernière journée, le vendredi, a été travaillé également l’après midi pour finaliser la mise en musique des textes, suivi d’une répétition générale. Le vendredi soir, les adolescents, accompagnés par l’équipe technique du Théâtre qui ont transformé la maison de quartier en lieu de concert (scène, son, lumière) ont slamé leur texte, accompagné par le guitariste Ostax et orchestré par Mehdi Kruger, devant un public de 50 jeunes (venus des différentes antennes jeunesse de la ville).

Cette année, nous souhaitons donner de la continuité a ce qui a déjà exister en s’intégrant dans un processus de travail avec plusieurs classes des établissements scolaires de la ville. Mehdi, accompagné par certains artistes de son choix, travailleront à l’écriture de texte et à la réalisation de vidéos avec les élèves. Seront joint à ce projet, une classe de 2nd en enseignement d’exploration théâtre du Lycée Romain Rolland, mais aussi une classe de 3ème du Collège Wallon, ainsi qu’une classe de 1e du Lycée Fernand Léger.


Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.