Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LES PUBLICS DU THÉÂTRE > L’ENFANCE > En élémentaire

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

En élémentaire

Sur cette page, vous trouverez : 

la programmation pour chacun des niveaux de classes.

Retrouvez les propositions d’actions de sensibilisation (liées à un seul spectacle) sous la forme de rencontres et/ou d’ateliers artistiques et culturels, ou des parcours culturels (liés à plusieurs spectacles). ICI

 

Les spectacles

 

Classes de CM1 // A partir de 7 ans                        

11 au 14 octobre 2022

LE CARNAVAL DES ANIMAUX SUD-AMERICIANS
Ensemble Almaviva

Dans le cadre du Festi'Val de Marne - "Les refrains des gamins"

Musique, théâtre - 60mn

 

Le Spectacle

En sortant, ce jour-là, j’ai vu foncer vers moi un immense condor. Il m’a crié :

« Je suis venu te chercher, ne crains rien, j’ai une mission pour toi : tu vas voyager dans nos pays, écouter les joies et les blessures des animaux et les convaincre de nous rejoindre pour le grand carnaval à Rio... Le carnaval des animaux sud-américains. »


Doté depuis son enfance à Rio de l’étrange pouvoir de comprendre ce que disent les animaux, un personnage raconte :

 

« Un jour, un immense condor, ancien dieu dans un temple de Machu Pichu, venu tout droit des Andes lointaines, le charge de voyager le long des routes et des chemins d’Amérique du Sud pour rencontrer et entendre les animaux de ce continent. Ils ont tellement à dire, tellement d’histoires et de témoignages à partager. »


Le personnage qui se souvient de ce mystérieux voyage entre Panama et Terre de Feu, nous fait partager toutes ces aventures livrées par les animaux, toutes ces choses qui les ont « déchirés comme du papier ou leur ont brulé les yeux ». À travers ces innombrables secrets, les animaux veulent se réconcilier, donner l’exemple aux humains... Et quelle meilleure occasion pour réaliser ce vœu qu’un grand carnaval à Rio !  Les animaux y sont normalement interdits, mais la mission de notre personnage est justement de parler avec chacun et chacune pour les convaincre de venir...  « Ce sera la plus belle fête du monde ».

 

Note d’intention

« L’Amérique du Sud a été pendant cinq siècles la scène sur laquelle s’est jouée une des premières expériences de mondialisation de l’Histoire. Ce continent, dont les premiers habitants ont été soumis à la domination européenne, a accueilli des centaines de milliers d’africains arrachés à leurs racines pour partir sur les effroyables routes de l’esclavage ; a lutté pour son indépendance ; s’est ouvert enfin à des millions d’immigrants venus des quatre coins du monde à la recherche d’un avenir meilleur.

 

Deux choses m’ont toujours interrogé : tout d’abord, la manière souvent inattendue dont les êtres, les coutumes et même les objets se sont frayés un chemin au milieu de ces situations souvent violentes. Ensuite, le fait que, malgré tant de conflits et de souffrances, l’Amérique du Sud a toujours gardé une dimension festive et colorée. Les fantômes de la pauvreté, de la dictature et de l’impérialisme ne sont jamais loin, et pourtant ces peuples rient, font la fête, aiment la vie. » - Ensemble Almaviva

 

 

Classes de CE1 // A partir de 5 ans  

21 au 25 novembre 2022

NATHAN LONGTEMPS
Antonio Carmona, Olivier Letellier

Théâtre de récit – 35mn + bord plateau

 

Le Spectacle

Dans les citrons, sous la douche ou dans son lit, la mère de Nathan s’endort tout le temps.  Impossible qu’elle tienne debout si elle n’a pas pris ses médicaments.  Nathan, lui, s’entraine tous les jours pour être le meilleur à la course.  Oui, mais voilà, un jour, dans son magasin de jouets, maman s’endort avec les marmottes et oublie son fils à l’école...


C’est Nathan qui va lasser ses chaussures et se lancer à sa recherche : prêt. Feu. Go !

 

Note d’intention

 « Ce spectacle est d’abord une rencontre, celle d’Antonio Carmona, auteur poète et éducateur au regard tendre pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. Son humour, la profondeur des thématiques qu’il traite et un parcours de vie qui nous rapproche ont eu tôt fait de nous convaincre de travailler ensemble.


Il y a eu ensuite, ou peut-être était-ce plus tôt, notre collaboration avec l’Académie Fratellini et cette proposition de monter un spectacle en direction des maternelles avec les apprentis circassiens. Pour ce spectacle, on associera un circassien pratiquant l’échelle libre à une comédienne dans un spectacle au dispositif bi frontal, autonome et léger… »
Olivier Letellier

 

 

Classes de CM2 // A partir de 8 ans                                    

24 au 27 janvier 2023

NATCHAV
Cie Les Ombres Portées

Théâtre d’ombres sans paroles, musique - 1h + bord plateau

 

Le spectacle

Dans la pénombre d’un petit matin, le cirque Natchav arrive en ville. Le convoi de caravanes et de camions s’installe sur la place centrale. « Les baltringues » commencent leur concert de coups de masse et enfoncent les premières pinces dans le sol ; on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel.

 

Brusquement, au nom de la sécurité, les autorités somment le cirque de partir et lui imposent un terrain vague en périphérie. Suite à une échauffourée, l’un des acrobates est arrêté et incarcéré pour outrage et rébellion.  Circassiens et prisonniers se mettent alors en tête de réaliser une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements…

 

Note d’intention

Natchav - s’en aller, s’enfuir en romani - raconte en ombres et en musique une histoire où se mêlent deux univers fondamentalement opposés, en marge de la société, celui du cirque et celui de la prison.

Le thème de la liberté, y est très présent, face à un monde qui contrôle, qui compte, qui soumet. Inscrit dans la préservation du nomadisme, de l’indépendance, de la communauté, du mouvement et du jeu, le cirque invite à un voyage vers l’extraordinaire, le merveilleux…

Sa mesure temporelle est l’instant. L’argot des circassiens a même une expression, « le point de suspension », pour qualifier ce moment où l’acrobate se dégage de toutes les lois, y compris de celle de la pesanteur.  Au contraire, la prison pose comme première règle la privation de liberté : elle est là pour punir et emmurer, avec tout ce que cela implique de contraintes permanentes, d’absence d’espace, de solitude, d’inactivité, de monotonie.


Les difficultés actuelles que connaissent la plupart des cirques traditionnels révèlent un désaccord fondamental entre leur forme de vie et les sociétés qu’ils traversent : la privatisation progressive de l’espace public empêche leurs communautés de s’installer, l’augmentation des normes de sécurité engendre des transformations et des coûts qu’ils ne peuvent assurer... Sans oublier que, plus généralement, les frontières sont de plus en plus conçues comme un outil de contrôle de la mobilité des personnes alors que le voyage et le nomadisme ignorent les identités et les États.


La liberté que défendent ces cirques et dont nous voulons parler avec ce spectacle est une idée sensible et contagieuse ; elle est un point d’origine et un mouvement perpétuel indissociable de tout être qui veut rester vivant.

 

 

Classes de CP // A partir de 5 ans

LLUM
Cie Nyash

Danse et texte – 50mn

 

Le spectacle

« La lumière sculpte... la lumière révèle... la lumière éclate... la lumière me touche... la lumière touche... la lumière raconte... Entre fascination et peur, la lumière transporte un imaginaire, une poésie et emmène le spectateur à voyager entre le tout petit, le minuscule et le très grand.  La lumière comme élément de jeu, d’interaction, de relation. Je peux l’escalader, ou même l’écraser ? Peut-être la manger ? Jouer avec tout ce que représente la lumière, c’est l’apprivoiser, elle et sa compagne, l’obscurité. »


Note d’intention

La Lumière Comme Lien

Ce projet est né de l’envie d’une chorégraphe et d’un éclairagiste de mettre en lien leurs différents langages : celui du mouvement du corps et celui du mouvement de la lumière. De cette interaction naîtra la matière du spectacle.


« Quand on commence à travailler sur un projet, nous sommes comme dans un laboratoire. Nous mettons un maximum d’éléments en relation les uns avec les autres et nous observons ce qui se passe. Nous sommes des chercheurs, en quête de ce qui fera rêver les spectateurs … En tant que compagnie de danse, c’est le mouvement qui nous fascine

Avec le travail de la lumière, nous matérialisons ces transformations. Le corps y a trouvé des contours, des limites à traverser, à escalader. Il a aussi joué avec les ombres, les reflets. Nous avons découvert qu’on pouvait passer dessus, passer dessous ou encore à travers. La lumière peut parfois ouvrir l’espace jusqu’à presque repousser les murs du plateau ou au contraire le rendre tout petit. »  Cie Nyash

 

 

Classes de CE2 // A partir de 5 ans

11 au 14 avril 2023

MANGE TES RONCES
Moquette Production

Théâtre d’ombres - 50mn + bord plateau

 

Le spectacle

Mamie Ronce vit avec Moquette, son basset « qui déteste les enfants ». Chaque matin, elle regarde son feuilleton Une Rose sur le Mur puis s’en va faucher le fond de son jardin. Envoyé prendre un bol d’air chez sa grand-mère, Léopold doit débroussailler les fourrés grouillants de ronces. Il entend ricaner... et se pique! Le soir tombe. Mamie Ronce prépare une soupe... ... une soupe aux orties !

 

Note d’intention

A l’ombre des ronces urticantes et épineuses, se nichent la peur et ses chimères. Où trouver du réconfort quand on a six ans et que Mamie file les chocottes ? Un spectacle d’ombres qui  assoit le spectateur sur des chardons ardents.

Établissement public de la Ville d’Ivry sur Seine.
Soutenu par la Région Ile-de-France, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, le ministère de la Culture/Drac IDF, le CNM et l'ONDA.