Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > LA JEUNESSE AU THÉÂTRE > Pour les petits > Les maternelles

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Les maternelles

Comment ça se passe pour venir :

Au mois de septembre, chaque enseignant reçoit par voie postale un courrier venant du Théâtre Antoine Vitez. Ce courrier indique le spectacle dédié à la classe que vous représentez (si vous êtes un enseignant de grande section, le courrier adressé concernera le spectacle dédié aux grandes sections). Sera joint à ce courrier, un calendrier vous indiquant la date à laquelle vous serez conviés au théâtre pour assister à la représentation scolaire. Cette date n’est pas modulable. Ces représentations sont gratuites pour vos élèves ainsi que pour vous. Elles rentrent dans le dispositif municipal « Les Chemins du Théâtre » et sont financièrement prises en charge par la commune.

Il vous suffit donc de vous présenter avec votre classe, le jour dit, 15 minutes avant l’heure indiquée sur le planning.

Le dossier du spectacle est téléchargeable sur notre site, juste ici

Une affiche du spectacle sera jointe au courrier si vous souhaitez préparer votre venue au spectacle.

A l’issue du spectacle, une petite carte illustrée reprenant les principales informations du spectacle sera remise à chaque enfant après la représentation, lui permettant de revenir gratuitement, le weekend-end, voir le spectacle avec  ses parents (tarif préférentiel pour les parents). 

 

En cas d’interrogation ou de problème, vous pourrez joindre la billetterie : 01 77 67 03 09/11

 

Comment ça se passe pour bénéficier des actions culturelles ?

Certaines compagnies proposent en lien avec leurs spectacles des actions à destination des scolaires. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Si vous avez un projet spécifique en tête, n’hésitez pas à nous en faire part ! Nous travaillerons à penser des actions culturelles adaptées au niveau de votre classe et à vos envies.

Les actions sont gratuites pour les établissements, car prises en charge par le Théâtre, alors n’hésitez plus !

La responsable des actions culturelles en milieu scolaire :

Annick Bayard  - 01.77.67.03.05 // 06.11.72.55.62 // abayard(at)theatreivryantoinevitez.fr

 

Les spectacles :

Les Frères Bricolos – La Waide Compagnie – Novembre 2018

Avec des briques musicales en bois et des tubes sonores, ça bricole chez les Bricolos, ça construit, ça invente, ça expérimente, ça déménage, ça « clownesque » à l’infini.

Gratter, emboîter, frotter… Sur scène, l’univers poétique de deux bâtisseurs fantaisistes et musiciens.

Mais au fait … que cherchent-ils à fabriquer ?

 

Entre théâtre d’objet, spectacle musical et performance clownesque, cette première création de la Waide Cie nous emmène au-delà des codes dans un spectacle intime, sensible et teinté d’une douce fantaisie burlesque.

 

Lumière ! – Compagnie Michèlle Dahllu – Février 2019

« Il n’est pas simple, pour un tout-petit, de garder le sourire lorsque la lumière s’éteint ou que la sombreur de la nuit qui tombe, révèle peu à peu l’inutilité de notre vue .Les repères ne sont plus les mêmes. Un sens se met en veille pour laisser davantage de place à un autre, l’ouïe.

Le jazz, musique populaire conçue pour danser, sera un des fils conducteurs de ce spectacle. D’abord festif et entraînant, il évoluera vers des mélodies plus douces, plus rêveuses. Comme si la diminution de la clarté permettait à l’esprit de s’ouvrir et à l’imaginaire de grandir. »

Lydie Dupuy, batteuse, auteur compositrice

 

Pour apprivoiser l’obscurité et la peur du noir.

Avec de la danse et de la musique jazzy.

Du jour à la nuit, tout doucement… accompagnons la lumière vers son sommeil, tous ensembles.

 

Léger comme une note – Compagnie Pascal Ayerbe - mai 2019

Après avoir présenté au Théâtre, il y a deux saisons Petit orchestre de jouets, Pascal Ayerbe, gribouilleur sonore, nous revient.

Cette fois-ci sur le plateau, des carillons qui se balancent, des moulins à cordes ou à moteurs, une boite à musique façonnée dans le bois d’un peuplier …

D’autres instruments tout autant bricolés et farfelus …

Et bien sûr un petit répertoire de musiques drôles et poétiques, joué sur scène par trois personnages dont une violoncelliste.

 

Petits pois et berlingots – Compagnie Midi 2 - Juin 2019

Dans sa cuisine à histoires, un drôle de gourmand tourne, touille et tambouille. Dans ses casseroles de toutes les couleurs, il mélange mille ingrédients, mots savoureux, objets bigarrés, instruments aux sonorités délicieuses, épices à rimer et sauces à tintinnabuler.

Que va-t-il en sortir ?

Et bien !! Trois petites histoires de gourmandise à savourer et à croquer.

Une fantaisie tendre et joyeuse, parfumée de comptines et douceurs mélodieuses, pour les tout-petits.

Et, mijoti mijota, nous saurons pourquoi les poules picorent du pain dur et comment la pomme rouli roula…

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.