Théâtre d'Ivry - Antoine Vitez Ivry94.fr
Accueil > CALENDRIER > Programmation > Méditerrannée (s) Mythes et sociétés

Boite à outils

Zoomer Dézoomer Imprimer Facebook Twitter Envoyer à un ami

Week-end Méditerrannées

Samedi 16 et dimanche 17 avril

Une rencontre entre deux rives

Des artistes, des penseurs, des publics, peuvent-ils entreprendre ensemble de raviver la mémoire de nos filiations multiples et ré-enchanter nos utopies ?

Feuilletez le programme complet de l'évènement

Télécharger le dossier complet de l'évènement

Avec les danseurs et chorégraphes Rochdi Belgasmi, Sébastien Lefrançois et Dominique Rebaud. Avec la Compagnie théâtrale de la Cité et la comédienne Anastassia Politi nous vous proposons de vous associer autour de spectacles, d’ateliers participatifs et de temps de convivialité.

Nous évoquerons aussi, dès cette première édition notre dette culturelle à la Grèce, foyer du théâtre et de la démocratie, foyer de résistance emblématique.

Au programme le samedi 16

à 16h TRAVAIL

Attention travaux, de Sébastien Lefrançois, compagnie Trafic de styles
Zoufri, de Rochdi Belgasmi

Deux solos de danse sur le monde du travail.

Retour de Gafsa
Archipel Méditerranées est allé à la rencontre des mineurs de Gafsa avec l’aide du syndicat UGTT (Union générale tunisienne du travail), syndicat co-récipiendaire du Prix Nobel de la paix 2015.  Rencontre avec les syndicalistes et les artistes qui ont partagé ce voyage.

à 19h RESISTANCE

Pavlos, tu vis ! / Grèce résistance

Petite forme d’Anastassia Politi en hommage au rappeur Pavlos Fyssas, assassiné le 18 septembre 2013 par un permanent du parti néonazi Aube dorée.

à 21h AMOURS

De l’Eros, poésies de Sapho, Homère, Eschyle, Alcée, Hésiode, Sophocle, Erinna, Platon, en grec ancien, par Anastassia Politi, accompagnée au oud par Adel Bouallègue

Labyrinthe dans le Partage des eaux, poème dramatique de Gérard Astor mise en jeu par Nicolas Hocquenghem et Cyrine Gannoun

Le dimanche 17

à 15h PARTAGE

Bal Mêlé
Avec des associations de danse d’Ivry, à partir de collectes et repérages de Dominique Rebaud, compagnie Camargo. Invités : Rochdi Belgasmi (danseur) et Adel Bouallègue (oud)

 

 

Illustration

Week-end  Méditerrannées

Fiche pratique

Hors abonnement

Forfait journée le samedi 16
12€ tarif unique

Gratuit le dimanche 17

Réservations obligatoires
au 01 46 70 21 55

Action financée par la Région

 En lien avec le séminaire du samedi 7 novembre au Théâtre

Vitez en fraternité avec Vilar
Les complices de ce projet se sont rencontrés au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Notre voisin poursuit son propre voyage en Méditerranée en abordant d’autres rivages lors de ses Plateaux Méditerranée, dont nous vous tiendrons informés.

©Hassene Hamaoui

Partenaires fondateurs : Théâtre de Bligny/Cie Théâtrale de la Cité, Association Convergences, Théâtre El-Hamra/ARAFCENTER, Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis, Théâtre d'Ivry Antoine-Vitez, Cie Camargo, Cie Trafic de Styles.
 
Archipel Méditerranées - mythes, arts, sociétés est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Réserve Sénatoriale), le Département du Val-de-Marne (Culture), la Région Île-de-France (Relations Internationales).

Théâtre soutenu par le ministère de la Culture/Drac IDF, le Conseil Départemental du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France.